Deux industriels visionnaires soutiennent la jeune pousse Ask for the moon

February 21, 2022


Les 2 capitaines d’industrie Olivier Brourhant et Laurent Fiard soutiennent Ask for the moon pour faire passer l’industrie française à l’ère du 5.0

L’IA au service de l’humain et de l’innovation avec l’Industrie 5.0

Avec des clients comme Framatome, Ask for the moon outille les entreprises des secteurs industriels de pointe pour partager et sécuriser leurs savoir-faire, dans des domaines d’activités stratégiques comme le nucléaire, l’aérospatiale ou la défense.

Avec plus de 500k€ levés auprès d’investisseurs de renoms, et avec l’appui d’Olivier Brourhant (PDG Mantu & fondateur Aonia Ventures) et de Laurent Fiard (PDG Visiativ), Ask for the moon se dote des moyens et soutiens pour accompagner l’industrie française dans son leadership de l’industrie du futur.

L’ambition de ces pionniers ? Faire entrer l’industrie française dans l’ère de l’Industrie 5.0.

Leur conviction? Le partage du savoir-faire est une source d’innovation, il permet d’augmenter la capacité industrielle avec l’intelligence humaine en accélérant les collaborations.

Grâce à cette levée de fonds, la start-up va financer sa R&D en intelligence artificielle (IA), technologie du moteur de Ask for the moon. Un projet qui répond efficacement aux objectifs du dispositif France Relance lancé par le Gouvernement (source) : accélérer la transformation de l’industrie française pour la rendre plus compétitive et en phase avec les enjeux de demain.

Ask for the moon : Le savoir-faire est la clé de la souveraineté industrielle française

“Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle” disait l’écrivain et ethnologue Amadou Hampâté Bâ dans un discours célèbre à l’Unesco en 1960. Dans le monde de l’entreprise, c’est la même chose : quand un collaborateur expérimenté part, son savoir-faire disparaît souvent avec lui.

Alors, comment permettre la transmission des connaissances tacites, issues de l’expérience et qui ne sont pas formalisées ?

Les questions entre collègues sont le moyen le plus naturel et le plus efficace pour partager ce savoir-faire.

D’où la révolution Ask for the moon : un outil de questions-réponses qui utilise l’IA afin de partager et sécuriser le savoir-faire à grande échelle.

Anciennement nommée Wingzy, Ask for the moon a changé de nom en 2021 pour refléter ce parti pris :

Posez vos questions : vos collègues ont les réponses !

Ask for the moon est la première application de questions & réponses intelligente qui remet l’humain au centre du savoir, avec une plateforme qui sécurise et diffuse les savoir-faire les plus spécifiques entre pairs.

À propos de Ask for the moon

Clément Dietschy est co-fondateur et président de Ask for the moon. Après 3 startups, dont la Ruche qui dit Oui !, Clément a créé Ask for the moon en 2018. Pourquoi ? Parce qu'il suffirait qu'on pose les bonnes questions aux bonnes personnes au bon moment pour utiliser la richesse des savoir-faire de toute l'entreprise.

Bénédicte Tilloy est co-fondatrice et directrice générale de Ask for the moon. Anciennement membre du COMEX de la SCNF, elle rejoint Ask for the moon en 2019 car c'est l'outil de travail dont elle a toujours rêvé pour faire circuler les savoir-faire sur le terrain, pour le terrain, par le terrain.

Olivier Brourhant est le cofondateur et PDG du groupe de conseil indépendant Mantu, qui réunit 8 500 talents au service du conseil et de la transformation des entreprises dans plus de 60 pays. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros.

Aonia Ventures est le fonds d’investissement personnel d’Olivier Brourhant. Il investit en Early Stage dans des Start Up Tech innovantes du monde entier. Aonia accompagne des équipes talentueuses d’entrepreneurs dans leur développement et leur déploiement, notamment à l’international. Le fonds s’inscrit dans une vision de long terme afin d’accompagner de nouveaux entrepreneurs pour les aider à bâtir un projet pérenne.

Nous vivons dans un monde où l’information circule à très grande vitesse et où la réactivité est essentielle. Pour cette raison, les entreprises ne peuvent plus se passer de solutions en knowledge management, surtout si elles ambitionnent un développement international. Ask for the moon l’a bien compris, et c’est pour cela qu’Aonia les soutient. Nous exprimons tout simplement notre confiance en une équipe dynamique et ambitieuse qui apporte à cette problématique centrale une solution efficace et centrée sur l’humain.

Laurent Fiard est Président de Visiativ, groupe présent dans 10 pays qui permet aux entreprises d’accélérer l’innovation, et co-fondateur d’Axeleo. Il a fait ses preuves dans le secteur des technologies et services de l’information. Il a aussi été Président du MEDEF Lyon-Rhône de 2014 à 2021.

Très impliqué dans la dynamique de territoire, Laurent est aujourd’hui président de Auvergne Rhône Alpes Investissement (Fonds d’investissement de la région).

J’ai investi dans Ask for the moon car l’entreprise de demain est une plateforme humaine et digitale, la création de valeur se crée dans les interactions humaines, Ask For The Moon est un outil indispensable pour amplifier cette dynamique.

Contact Presse